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Rappel : un orthophoniste est un auxiliaire paramédical et travaille toujours sur prescription médicale, cela veut dire que le médecin prescrit le bilan orthophonique et les séances de rééducation orthophonique afin qu’ils soient remboursés par la Sécurité Sociale. Cette dernière prend en charge 60% des honoraires de l’orthophoniste et généralement la mutuelle de l’assuré prend en charge le reste.
L’orthophoniste est un professionnel de santé, paramédical, qui est formé en 5 ans actuellement en Faculté de Médecine.
L’orthophoniste dépiste, évalue et rééduque les troubles de la communication, quelles qu’en soient les origines, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée :
La durée de cette prise en soins orthophoniques dépend notamment de l’importance des troubles.
L’orthophoniste intervient également dans le cadre de la prévention (dépistage, information, guidance parentale) et peut s’associer aux actions de lutte contre l’illettrisme.
Le médecin, alerté par une difficulté particulière, prescrit un bilan orthophonique. Le libellé le plus souvent employé est le suivant : « bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire ». Il en existe un autre plus rarement utilisé.
Chacun peut consulter l’orthophoniste de son choix, en cabinet, à l’hôpital ou en centre spécialisé.
L’orthophoniste transmet une demande d’entente préalable à la Caisse de Sécurité Sociale dont dépend l’assuré et en l’absence de réponse sous 14 jours, celle-ci est réputée accordée. Elle est indispensable pour que les soins soient pris en charge par la Sécurité Sociale. Depuis peu, cette demande d’entente ne s’effectue que pour le renouvellement des séances de rééducation, pas pour une première série de séances.
Qui peut en bénéficier ?
Acte de diagnostic, le bilan orthophonique consiste en :
Acte de prévention
Un doute ressenti par les parents, concernant le développement du langage de leur enfant, doit être pris en compte.
Le bilan orthophonique, en dédramatisant et en rassurant, permet parfois une évolution favorable.
Un travail de guidance parentale peut être mis en place si besoin.
Acte d’information
Le médecin prescripteur reçoit un compte-rendu du bilan effectué, proposant soit :
Certains enfants parlent peu ou mal, se replient sur eux-mêmes, ou bien se réfugient dans un langage bébé, compréhensible seulement par l’entourage familial.
Ce langage insuffisant et déformé risque de gêner leur développement et leur insertion scolaire et sociale future.
Repères
L’enfant
Vers 3 ans : il comprend le langage de ses activités quotidiennes
A 5 ans : il parle sans déformer les mots et
Troubles :
Certains enfants et adolescents présentent des troubles d’apprentissage du langage écrit, qui peuvent les handicaper dans leur cursus scolaire et donc dans leur vie sociale et professionnelle ultérieure. Ces troubles sont souvent la conséquence d’une pathologie du langage oral en amont.
Ces troubles étaient communément appelés « dyslexie » jusqu’il y a 10 ans environ ; cependant chaque enfant atteint de trouble du langage écrit présente des signes spécifiques.
Signes d’appel :
L’enfant :
Troubles :
Dépister et rééduquer les troubles du langage oral de l’enfant permet aussi de prévenir le trouble spécifique du langage écrit, voire l’illettrisme de l’adulte qu’il sera.
Dans de nombreuses pathologies ORL (maladies de l’oreille, du nez et de la gorge), l’orthophoniste peut apporter son concours aux soins chez l’enfant et l’adulte.
Troubles :
Tout problème de voix persistant (qui dure plus de 3 semaines), toute suspicion de déficit auditif (un enfant peut ne pas ressentir une hypoacousie mais manifester son malaise par des troubles du comportement : inattention, voix forte, agitation…) nécessitent préalablement une consultation médicale spécialisée auprès d’un médecin ORL (examen clinique et examens spécialisés).
L’orthophoniste intervient dans le traitement des différents troubles du langage et de la communication d’origine neurologique.
Les différents troubles :
Troubles du langage dans les maladies neuro-évolutives (par exemple, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, aphasie primaire progressive, maladie d’Alzheimer…) : dysphagie, trouble de la voix, de la parole, de la communication.
Troubles spécifiques du langage de la personne âgée : perte ou manque du mot, troubles de la mémoire et de l’attention, perte de l’audition (presbyacousie), troubles de la voix (presbyphonie)…
Dans les pathologies neurologiques, le médecin spécialiste confie le patient à une équipe pluridisciplinaire (soins à domicile, kinésithérapeute, ergothérapeute…) dans laquelle l’orthophoniste, s’occupant de la communication verbale et non-verbale, tente de préserver ou de redonner au patient des possibilités de relations sociales et d’autonomie.
L’orthophoniste intervient en particulier auprès de :
Son travail vise à :
Il intervient auprès des enfants et adolescents, des parents (accompagnement et guidance parentale et familiale) et de tous les intervenants agissant autour de l’enfant (travail en équipe avec le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthoptiste, l’enseignant etc).
Ces interventions peuvent se faire dès les premiers mois de la vie en fonction de la pathologie et des besoins de l’enfant (éducation et stimulations précoces indispensables dans certains cas).
Elles peuvent se poursuivre dans l’adolescence et à l’âge adulte, selon le projet et les objectifs de chaque patient.
Il peut y avoir des périodes sans rééducation orthophonique et des périodes avec la prise en charge en orthophonie, cela dépend du patient, de son implication et des besoins, de son évolution personnelle.
D’autres informations :
Besoin d’un bilan orthophonique ?
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Texte composé grâce à la plaquette « A tous les âges l’orthophonie » conçue par la commission Prévention de la Fédération Nationale des Orthophonistes