MSP Lalbenque

Orthophoniste à Lalbenque

Table des matières

 

Pour prendre RDV :

Le cabinet est ouvert du mardi au vendredi de 8h15 à 19h15

RDV pris par téléphone au 05 65 21 15 68
 

Rappel : un orthophoniste est un auxiliaire paramédical et travaille toujours sur prescription médicale, cela veut dire que le médecin prescrit le bilan orthophonique et les séances de rééducation orthophonique afin qu’ils soient remboursés par la Sécurité Sociale. Cette dernière prend en charge 60% des honoraires de l’orthophoniste et généralement la mutuelle de l’assuré prend en charge le reste.

Qui est l’orthophoniste ?

L’orthophoniste est un professionnel de santé, paramédical, qui est formé en 5 ans actuellement en Faculté de Médecine. 

L’orthophoniste dépiste, évalue et rééduque les troubles de la communication, quelles qu’en soient les origines, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée :

  • expression et compréhension
  • langage oral
  • langage écrit
  • voix et déglutition

 

Que fait l’orthophoniste ?

  • Une évaluation préalable des troubles grâce à un bilan orthophonique permettant de poser le diagnostic orthophonique et de proposer, le cas échéant, une rééducation appropriée et / ou des examens complémentaires (bilan ORL, psychométrique, neurologique…)
  • Une rééducation adaptée à chacun si nécessaire, prenant en compte les capacités et déficits constatée.

La durée de cette prise en soins orthophoniques dépend  notamment de l’importance des troubles.

L’orthophoniste intervient également dans le cadre de la prévention (dépistage, information, guidance parentale) et peut s’associer aux actions de lutte contre l’illettrisme.

Comment Consulter l’orthophoniste ?

Le médecin, alerté par une difficulté particulière, prescrit un bilan orthophonique. Le libellé le plus souvent employé est le suivant : « bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire ». Il en existe un autre plus rarement utilisé.

Chacun peut consulter l’orthophoniste de son choix, en cabinet, à l’hôpital ou en centre spécialisé.

L’orthophoniste transmet une demande d’entente préalable à la Caisse de Sécurité Sociale dont dépend l’assuré et en l’absence de réponse sous 14 jours, celle-ci est réputée accordée. Elle est indispensable pour que les soins soient pris en charge par la Sécurité Sociale. Depuis peu, cette demande d’entente ne s’effectue que pour le renouvellement des séances de rééducation, pas pour une première série de séances.

Quelques signes d’alerte chez l’enfant

  • Absence de langage, langage incompréhensible, mots déformés, phrases mal construites, difficultés à raconter une histoire
  • Bégaiement, bredouillement
  • Inattention et / ou agitation à l’école rendant les apprentissages difficiles 
  • Difficultés dans l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, du calcul
  • Non-compréhension de certaines consignes
  • Suspicion de troubles de l’audition
  • Voix enrouée….

 

Le bilan orthophonique

Qui peut en bénéficier ?

  • Tout enfant dont les parents ou le milieu scolaire, social ou médical s’inquiètent
  • Tout enfant dont l’évolution du langage oral ou écrit paraît difficile 
  • Tout enfant dont le handicap (trisomie, IMC, surdité…)  perturbe l’installation ou le développement du langage
  • Tout adolescent ou adulte perturbé dans sa communication orale ou écrite ou dans son alimentation (déglutition) : séquelles de troubles antérieurs, accident, traumatisme, suites opératoires, maladies neuroévolutives,  vieillissement cérébral 

 

Acte de diagnostic, le bilan orthophonique consiste en :

  • un entretien avec le patient et sa famille
  • une évaluation des capacités et des déficits permettant d’établir le diagnostic orthophonique et éventuellement le projet de soins.

 

Acte de prévention

Un doute ressenti par les parents, concernant le développement du langage de leur enfant, doit être pris en compte.

Le bilan orthophonique, en dédramatisant et en rassurant, permet parfois une évolution favorable. 

Un travail de guidance parentale peut être mis en place si besoin.

 

Acte d’information 

Le médecin prescripteur reçoit un compte-rendu du bilan effectué, proposant soit :

  • Un nouveau bilan ultérieur
  • Un soutien de l’entourage sous forme de conseils adaptés
  • Des examens complémentaires
  • Une rééducation orthophonique

Langage oral

Certains enfants parlent peu ou mal, se replient sur eux-mêmes, ou bien se réfugient dans un langage bébé, compréhensible seulement par l’entourage familial.

Ce langage insuffisant et déformé risque de gêner leur développement et leur insertion scolaire et sociale future.

Repères 

L’enfant 

  • Dès sa naissance : réagit aux bruits
  • Dès 3 mois : sourit et gazouille 
  • Dès 4 mois : reconnaît son prénom
  • Dès 6 mois : imite des sons et intonations
  • Dès 8 mois : donne un jouet sur demande
  • Dès 10 mois : comprend de petites phrases :  
  • Dès 12 mois : dit ses premiers mots
  • Dès 18 mois : est capable d’utiliser un stock de 50 mots et de juxtaposer 2 ou 3 mots

 

Vers 3 ans : il comprend le langage de ses activités quotidiennes

  • utilise le « je »
  • communique et fait des phrases
  • pose des questions

A 5 ans :  il parle sans déformer les mots et

  • possède déjà un vocabulaire étendu
  • comprend et construit des phrases complexes
  • est capable d’évoquer un événement et de raconter une histoire

Troubles :

  • Trouble d’articulation : impossibilité à prononcer correctement un son de la parole de façon systématique
  • Trouble de la parole : difficulté à organiser les sons dans les mots (inversions, omissions, confusions, simplifications…)
  • Trouble du langage oral : incapacité à organiser les mots dans la phrase, avec ou sans trouble de la compréhension
  • Bégaiement : trouble du rythme de la parole
  • Trouble spécifique du langage oral (anciennement appelé dysphasie) : perturbation grave et durable du développement du langage oral, touchant à la fois l’expression et la compréhension

Langage écrit

Certains enfants et adolescents présentent des troubles d’apprentissage du langage écrit, qui peuvent les handicaper dans leur cursus scolaire et donc dans leur vie sociale et professionnelle ultérieure. Ces troubles sont souvent la conséquence d’une pathologie du langage oral en amont.

Ces troubles étaient communément appelés « dyslexie » jusqu’il y a 10 ans environ ; cependant chaque enfant atteint de trouble du langage écrit présente des signes spécifiques.

 

Signes d’appel :

L’enfant :

  • confond les graphèmes (ex b-d, m-n, ou-on, f-t…)
  • inverse l’ordre des lettres (ex il-li)
  • oublie des lettres (romage pour fromage)
  • déchiffres laborieusement
  • comprend difficilement le texte lu 
  • ne peut reproduire la structure phonémique et syllabique des mots
  • ne reconnaît pas les catégories grammaticales
  • se crispe de façon excessive quand il écrit et a une mauvaise posture générale en écrivant, tient mal son crayon (ex prise tripode)
  • ne sait pas quelle opération effectuer pour résoudre un problème
  • ne situe pas un nombre dans la suite numérique

Troubles : 

  • Anciennement nommé dyslexie : trouble spécifique du langage écrit
  • Anciennement nommé dysorthographie : trouble d’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe
  • Dysgraphie : trouble affectant le geste graphique (écriture) dans sa qualité et  sa vitesse
  • Troubles du raisonnement logico-mathématique : dysfonctionnement dans les domaines de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur ces nombres

Dépister et rééduquer les troubles du langage oral de l’enfant permet aussi de prévenir le trouble spécifique du langage écrit, voire l’illettrisme de l’adulte qu’il sera. 

 

Sphère ORL

Dans de nombreuses pathologies ORL (maladies de l’oreille, du nez et de la gorge), l’orthophoniste peut apporter son concours aux soins chez l’enfant et l’adulte.

Troubles :

  • Troubles de la voix:
    • Fonctionnels : surmenage ou malmenage vocal entraînant un enrouement, des épisodes d’aphonie…
    • organiques : paralysie des cordes vocales, traumatisme du larynx…
  • Laryngectomie totale ou partielle  (chirurgie à la suite d’un cancer…) nécessitant une rééducation de la voix oesophagienne, avec ou sans implant phonatoire
  • Troubles de la voix, de la parole et du langage dans les déficiences auditives
  • Surdités acquises : apprentissage de la lecture labiale
  • Troubles de la déglutition (mauvaise position de la langue pouvant entraîner des déformations de l’articulé dentaire) dans le cadre d’un traitement orthodontique
  • Troubles de la voix (nasonnement) dans les cas d’insuffisance fonctionnelle du voile du palais
  • Dysphagie : perturbation grave de la déglutition entraînant des difficultés d’alimentation à la suite dune intervention chirurgicale (bouche, gorge) et au cours de maladies neurologiques ou neuro-évolutives
  • Troubles de la parole et de la voix après chirurgie de la bouche (langue, voile du palais)
  • Problème de ventilation de l’oreille moyenne, cause principale d’otite séromuqueuse, cause d’hypoacousie, traité par la rééducation tubaire (trompe d’Eustache)

Tout problème de voix persistant (qui dure plus de 3 semaines), toute suspicion de déficit auditif (un enfant peut ne pas ressentir une hypoacousie mais manifester son malaise par des troubles du comportement : inattention, voix forte, agitation…) nécessitent préalablement une consultation médicale spécialisée auprès d’un médecin ORL (examen clinique et examens spécialisés).

 

Neurologie 

L’orthophoniste intervient dans le traitement des différents troubles du langage et de la communication d’origine neurologique.

Les différents troubles : 

  • Aphasie : perturbation du langage oral et/ou écrit (expression et/ou compréhension), consécutive à des lésions cérébrales (AVC, traumatisme crânien, ablation d’une tumeur…)
  • Dysarthrie :  trouble de la réalisation de l’articulation et de la production de la parole consécutif à une atteinte neurologique 

Troubles du langage dans les maladies neuro-évolutives (par exemple, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, aphasie primaire progressive, maladie d’Alzheimer…) : dysphagie, trouble de la voix, de la parole, de la communication.

 

Vieillissement cérébral

Troubles spécifiques du langage de la personne âgée : perte ou manque du mot, troubles de la mémoire et de l’attention, perte de l’audition (presbyacousie), troubles de la voix (presbyphonie)…

Dans les pathologies neurologiques, le médecin spécialiste confie le patient à une équipe pluridisciplinaire (soins à domicile, kinésithérapeute, ergothérapeute…) dans laquelle l’orthophoniste, s’occupant de la communication verbale et non-verbale, tente de préserver ou de redonner au patient des possibilités de relations sociales et d’autonomie.

 

Les handicaps de l’enfant 

L’orthophoniste intervient en particulier auprès de :

  • l’enfant porteur de trisomie
  • l’enfant déficient intellectuel
  • l’enfant sourd
  • l’enfant infirme moteur cérébral (IMC)
  • l’enfant autiste 
  • l’enfant porteur d’une fente labio-palatine
  • tout enfant porteur d’un syndrome ou d’une maladie spécifique.

 

Son travail vise à :

  • Favoriser la communication verbale et non-verbale
  • Renforcer les inter-actions parent-enfant
  • Proposer les stimulations indispensables à la mise en place des fonctions de la communication 
  • Rééduquer la voix, la parole, l’articulation, le langage oral et/ou écrit, ainsi que tous les troubles de la sphère oro-bucco-faciale liés au handicap
  • Donner à l’enfant un maximum d’autonomie.

Il intervient auprès des enfants et adolescents, des parents (accompagnement et guidance parentale et familiale) et de tous les intervenants agissant autour de l’enfant (travail en équipe avec le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthoptiste, l’enseignant etc).

Ces interventions peuvent se faire dès les premiers mois de la vie en fonction de la pathologie et des besoins de l’enfant (éducation et stimulations précoces indispensables dans certains cas). 

Elles peuvent se poursuivre dans l’adolescence et à l’âge adulte, selon le projet et les objectifs de chaque patient. 

Il peut y avoir des périodes sans rééducation orthophonique et des périodes avec la prise en charge en orthophonie, cela dépend du patient, de son implication et des besoins, de son évolution personnelle.

 

D’autres informations : 

Besoin d’un bilan orthophonique ?

Tapez : allo-ortho.com 

Site sur lequel des orthophonistes vous répondent

Texte composé grâce à la plaquette « A tous les âges l’orthophonie » conçue par la commission Prévention de la Fédération Nationale des Orthophonistes